Découvrez les Joyaux Cachés : Les Stations de Ski Basse Altitude des Alpes à Moins de 30? !
11 février 2024Stations de ski ArticleSi elles sont plus nettement menacées par le réchauffement climatique, les stations de ski de basse altitude sont aussi souvent des villages de charme où l’on pratique un ski plus respectueux des saisons et souvent plus nature. Du nord au sud des Alpes, l’altitude est par ailleurs un indicateur peu pertinent pour parler limite pluie-neige. La limite pluie-neige peut ainsi se trouver à 1000 mètres en Haute-Savoie et à 1400 mètres au même moment au coeur des Alpes.
Samoëns
Cette jolie station de basse altitude est reliée à son domaine skiable par une télécabine. Ici, on skie sur 265 km de pistes entre 1500 et 2500 mètres d’altitude.
Saint-Gervais-les-Bains
Au pied du mont Blanc, Saint-Gervais est relié à ses pistes par une télécabine. Ici, on aime l?architecture Belle Époque et le côté urbain du coeur de station. Plus haut, on admire le mont Blanc et ses neiges éternelles.
Bernex
À deux pas du lac Léman, Bernex est un joli village de montagne surmonté par la dent d’Oche, son sommet emblématique. On skie ici sur un petit domaine entre 1000 et 1900 mètres d?altitude. Le forfait de ski est à 29 euros la journée seulement.
Les Houches
À seulement 1000 mètres d’altitude, Les Houches est un beau village situé à deux pas de Chamonix, aux pieds du mont Blanc. On skie ici entre 1000 et 1900 mètres d’altitude sur un versant nord qui garde étonnamment la neige. L’an passé, alors que les stations de Haute-Savoie ouvraient une petite part de leurs domaines, celui des Houches était ouvert à 90%.
Orelle
Petit village situé à 10 minutes de l’autoroute de Maurienne, Orelle est la porte d’entrée des 3 Vallées pour les skieurs à la journée. Deux télécabines vous emmènent en quelques minutes de 800 à plus de 3000 mètres sur les pistes de Val Thorens. On y trouve aussi quelques résidences à bon prix, pour skier sur un domaine XXL, sans se ruiner.
Combloux
Face au massif du Mont Blanc, Combloux est un village en balcon de Haute-Savoie. On y trouve des pistes de basse et moyenne altitude communes avec Megève et La Giettaz. Depuis les pistes, la vue sur le massif du Mont Blanc est ici un vrai spectacle.
Autrans-Méaudre
Au coeur du Vercors, les deux villages de charme du Vercors offrent un domaine de ski de fond unique et deux petits domaines de ski alpin. À basse altitude et fortement exposé aux flux d’ouest doux, leur enneigement n?est pas tout le temps garanti.
Thollon-les-Mémises
En balcon du lac Léman, Thollon ressemble à une station avec vue mer. On skie ici entre 1000 et 1900 mètres sur un petit domaine de 50 km de pistes exposées nord.
À quelle altitude la neige tombe en hiver ?
Partir au ski en basse altitude présente plus de risque de manque de neige que dans les plus hautes stations de ski des Alpes. Toutefois, évoquer une altitude moyenne de la limite pluie-neige n’a aucun sens. Évidemment, à 500 mètres, il y a moins de chance d’avoir des chutes de neige qu’à 2000 mètres.
You may also like
- Station de ski la Rosière : hiver, aventures et plaisirs
- Découvrez les meilleures stations de ski suisses à un jet de pierre de la France !
- Super-Besse : Découvrez comment cette station de ski se réinvente face au réchauffement climatique !
- Découvrez les Joyaux Cachés : Les Stations de Ski Basse Altitude des Alpes à Moins de 30? !
- Hautacam 2024 : Piste Noire Inédite et Frissons Aériens, Découvrez les Surprises de l’Hiver à Venir!
Laisser un commentaire